contact

La Médiation

Nicole Parisod

Coach et Médiatrice FSM
+41 79 306 31 33
nparisod@trajets.ch

Une gestion constructive des conflits par la médiation, pour que chacune et chacun en ressort gagnant

Le conflit est un élément structurel de toute relation aux autres et, par conséquent, de toute vie sociale...
(De la non-violence en éducation, Jean-Marie Muller, Paris, 2002, UNESCO)

Les conflits font partie des relations entre les personnes, sont symptômes de crise, de moments de déséquilibre, de changement. Pourtant, ils prennent trop souvent la forme de rapport de force stérile, coûteux et douloureux.

Un processus volontaire et confidentiel

La médiation est un processus de résolution de conflit par lequel un ou plusieurs tiers neutres et multipartiaux (médiateur, médiatrice) aident les parties à résoudre leur différend à l'amiable. Les parties coopèrent, s'entendent sur des alternatives et solutions qui leur conviennent.

Des solutions sur mesure

La médiatrice est garante du cadre. Elle veille au partage équitable du temps de parole entre les parties et s'assure de la bonne compréhension mutuelle de chacun. Elle facilite la communication qui est directe et immédiate, ce qui permet de mettre en évidence les causes réelles du conflit. Dans ce contexte, les parties vont trouver, avec l'aide du médiateur, des réponses originales et tournées vers l'avenir, mettant un terme à leur différend.

Un règlement concerté

La médiatrice n'impose aucune conclusion aux parties, mais les encadre à travers les étapes du processus pour les aider à trouver elles-mêmes un arrangement au conflit qui les oppose. Elle est tenue de respecter et de faire respecter les règles de déontologie qui font partie de la démarche.

Quel est le coût ?

Il varie en fonction du nombre de parties, de la nature et de la complexité du litige. Dans certains cas, une ou deux séances suffisent, alors que parfois des rencontres supplémentaires sont nécessaires pour régler tous les points en suspens ou pour débloquer une situation compliquée.
Dans pratiquement tous les cas, ce processus est nettement moins cher qu'une procédure judiciaire, même si celle-ci est transigée en cours de route.
Le tarif d'une séance de médiation se situe entre CHF 250.00 et CHF 450.00, sa durée entre 1h30 et 2 heures. La répartition du coût entre les parties est décidée d'entente avec la médiatrice.
Le calendrier des rencontres est fixé d'un commun accord, par les parties et la médiatrice, en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

Lieu

Un lieu neutre est recherché. Les éventuels frais de location sont à la charge des parties.