contact

Le Coaching

Nicole Parisod

Coach et Médiatrice FSM
+41 79 306 31 33
nparisod@trajets.ch

Solution Focus

Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions

La méthode de coaching Solution Focus se concentre sur les exceptions d'un dysfonctionnement et cristallise la stratégie des réussites du passé pour explorer des solutions pertinentes. Construire des solutions au lieu de régler les problèmes représente un changement de paradigme qui engendre un gain de temps considérable et assure un développement efficace et durable.

Ce sont Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, inspirés par des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, qui ont développé l'approche Solution Focus dans les années 80. Lors de leurs recherches dans le cadre du Brief Family Therapy Centre (BFTC) à Milwaukee, ils ont compris qu'il n'est pas nécessaire de connaître la cause d'un dysfonctionnement pour le résoudre. La méthode de coaching Solution Focus est également appelée Approche centrée sur la solution (ACS).

Issu de recherches scientifiques dans un milieu thérapeutique avec des cas lourds, les fondateurs ont pu démontrer que le nombre de consultations diminuaient de 50% avec un résultat égal voire meilleure que les approches classiques, qui cherchaient la cause du dysfonctionnement comme levier d'intervention.

Cette méthodologie a été élargie et adaptée au milieu économique et notamment pour le coaching individuel par la communauté internationale des coachs Solution Focus.

SolutionCircle

Les teams ne sont pas des problèmes à analyser, mais des potentiels à développer.

Un grand nombre de méthodes d'intervention en groupe partent du principe que les crises et problèmes se forment parce qu'un groupe n'est pas capable de maîtriser une situation.

La méthode de coaching SolutionCircle propose une alternative unique. Elle est basée sur le principe que le team dispose de toutes les capacités pour maîtriser de façon optimale une situation turbulente. Le coach utilise le temps de discussion pour chercher les expériences valorisantes et construire par ce processus les solutions du futur.

L'appellation SolutionCircle est bâtie sur le développement d'une vision précise souhaité par le team, une idée commune de l'avenir qui promet un travail passionnant, efficace et plaisant pour réaliser la performance demandée par l'entreprise. Il est important de travailler avec le potentiel disponible qui représente le fond sur lequel l'avenir souhaité peut grandir plutôt que de se focaliser sur les manques.

La méthode de coaching SolutionCircle a été développée par Daniel Meier, co-directeur Solutionsurfers® sàrl. Publication : livre : le coaching du team avec SolutionCircle

Combien coûte un coaching ?

Consultation au cabinet ou sur le lieu de travail.

Tarif horaire :

Privé : CHF 180.00 de l'heure, plus les déplacements.

Professionnel : devis sur demande pour les entreprises.

On peut dire que 3 à 5 séances d'une heure et demie sont généralement suffisantes, mais il arrive qu'une solution émerge plus rapidement.